mercredi 20 mai 2009

futur à composer

Mine de rien, ce petit bonhomme là, du haut de ses 4 ans et quelques mois, en a déjà vu pas mal de re-commencements. Il ne s'agit pas là des siens, de ceux qui lui faisait recommencer maintes fois le meme geste afin de parfaire sa pratique d'une toute nouvelle capacité de faire. Ces recommencements là sont ceux de sa maman. Re-commencer une vie ailleurs, tous les deux, puis à trois. Aujourd'hui, ils sont tous deux bien installés dans cette vie qu'elle a choisi pour eux, et elle, comme lui, s'y plaisent de plus en plus. Au prix d'efforts re-nouvelés pour chacun des trois membres de cette famille re-composée, encore jeune, parfois immature, qu'il faut assurer chaque jour de la confiance qu'on place en elle.
avec celui qui dans cette re-composition n'est pas encore papa "pour de vrai", elle a appris à ne pas être que mère. Ce pas encore papa pour de vrai, l'est en vérité, chaque jour un peu plus. C'est avec lui qu'elle apprend chaque jour un peu plus sur son statut de mère, sur cette relation à 3 en phase de tissage. C'est de lui qu'elle entrevoit avec un bonheur inoui, des gestes qui se font de plus en plus paternels. Les difficultés et les conflits se rencontrent, parfois dans les cris et dans les pleurs; jusqu'à présent ils ont tous été vaincus. L'harmonie est peut-être à ce prix. Pas facile, ni pour les uns, ni pour les autres, de se sentir légitime, de faire sa place. Pour lui, pour qui vivre avec femme et enfant est une découverte totale, et qui revendique son droit d'amoureux, pour elle, prise entre les deux et cherchant l'équité en tout et pour ce petit garçon, entouré d'amour,et débordant d'amour, qui nous montre souvent le chemin vers la simplicité des sentiments dénués de toute reflexion.
Pour ce "pas encore papa pour de vrai", une loi qui lui dirait officiellement qu'il a le droit d'aller chercher ce petit garçon à l'école sans qu'on lui demande de pièce d'identité ou que l'on téléphone à la maman "juste pour confirmer", l'aiderait à sentir que sa place est faite sans plus de justification. Pour elle, ce serait sans doute une forme de reconnaissance de cette famille qu'elle a voulu. Mais elle sait aussi que c'est au quotidien que tout se joue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire