vendredi 23 octobre 2009

Toujours quelqu'un à aimer

ça n'a pas toujours été facile. L'évidence du lien n'a pas empêché les questionnements, les difficultés, les sentiments d'épuisement et d'impuissance parfois. Mais c'est toujours resté un amour comme toi seul me l'a fait découvrir.
Après le choc de la rencontre avec toi, c'est avec moi-meme devenue une autre en te donnant la vie, qu'il a fallu que je m'accorde. Il a fallu que je rassemble toutes les pièces, mises de côté pour n'être plus, pendant un moment, que ta maman. J'ai longtemps pensé qu'à toi seul tu pouvais constituer tout le puzzle de ce que j'étais. C'était une erreur, c'est en reconstituant, pièce par pièce, le puzzle, que je pourrais faire ré-apparaitre mon être tout entier, et ainsi être une meilleure mère.
Ta maman qui ne savait plus trop, quand réveillée en pleine nuit, elle aurait tout donné pour une nuit complète de sommeil réparateur. De ce sommeil qui fait voir la vie en rose, une fois le jour levé. Ta maman qui parfois, aurait bien voulu n'être plus autant sollicité par ce petit être que tu étais, pour prendre le temps de se retrouver. La même maman, qui au bout d'à peine une heure sans toi, avait l'impression de suffoquer. Cette maman qui ne respire bien que lorsqu'elle te sait à côté d'elle.
Je me suis longtemps demandé d'où venait cette plénitude ressentie en ta présence, ce sentiment de vivre pour de vrai, d'avoir enfin un vrai rôle, une vraie mission dans la vie. Et puis au détour d'une lecture, l'évidence m'est apparue. Ce qui me rend si sereine, si "complète", c'est qu'en te donnant la vie, je me suis donnée la chance inouie d'avoir toujours quelqu'un à aimer, quelques seront les désillusions, les embûches, les détours que je devrais emprunter sur le chemin de ma vie. Il y aura toujours TOI que mon coeur pourra aimer. Cette certitude-là est la plus précieuse que je puisse avoir. Celle qui me donne le courage d'être moi-même, parce que je sais que mon coeur sera toujours nourri de cet amour là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire