mercredi 28 octobre 2009

Figures de style # 1 - divagations autour du citron

Le citron, ça crépite sous la langue
Le citron, ça fait des guilis dans le ventre
Le citron il est acide
Le citron, il a comme un grain de folie qui viendrait s'imiscer là où il n'est pas invité
Je pourrais dire que je me sens comme un citron, mais tout le monde se moquerait de moi!
pourtant plus j'y pense et plus c'est l'évidence.
Le citron de par sa couleur est très joyeux, qu'il soit vert ou jaune, bien que je le visualise systématiquement d'un jaune éclatant, qui me donne envie de sourire. De par sa forme on peut le tenir à pleine main, ce qui n'est pas désagréable, comme quelque chose que l'on maîtrise, qui ne risque pas de s'échapper. Sa texture epaisse et douce est rassurante parce qu'elle donne l'impression de ne pas être fragile.
Le citron donne soif. Comme un reflexe, comme s'il nous suggérait de croquer dedans comme on croque dans une pomme ou dans la vie, à pleine dents. Cependant gare à nous! Parce que le citron peut aussi être fourbe. Si l'on se prenait à vouloir croquer dedans, il brandirait son acidité comme une arme de défense et on apprendrait alors à se méfier des apparences!
Je ne sais quelle pourrait être la moralité de cette divagation complètement citronnée, pour ne pas dire givrée comme un citron, mais cela m'a bien amusé.
Et s'il suffisait de changer notre point de vue sur nos banalités quotidiennes, pour profiter et porter un regard amusé sur les choses de la vie... Voilà qui ferait une belle moralité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire